Présentation de l'église

L'église

L'assemblée Chrétienne Evangélique l'Espérance est une église protestante évangélique en milieu rural qui rayonne dans le Sud-Est du département du Morbihan.
L'église compte actuellement une cinquantaine d'adultes et une vingtaine d'enfants et adolescents. L'assemblée veut fonctionner à l'image d'une famille élargie, étant en support les uns aux autres et être plus à même d'accueillir en son sein ceux qui veulent la rejoindre.

Pasteurs

Sous l'impulsion du pasteur Philippe WAUTHIER et de sa famille accompagnée de 5 personnes, l'œuvre de Muzillac a démarré en septembre 2002.
Ayant vécu une expérience similaire réussie dans le démarrage d'une église de 1992 à 1995 à Saint-Laurent du Var, Philippe WAUTHIER a voulu reproduire l'expérience dans cette région rurale où il n'y avait aucune église évangélique dans un rayon de 30 km environ.
Très tôt, il a été rejoint par Pierre RAYBOIS, ayant œuvré avec lui dans le passé, ainsi qu'un autre pasteur, Manuel CORSELLIS.
Fonctionnant d'une manière collégiale, c'est à tour de rôle que les serviteurs apportent la Parole. L'assemblée est également ouverte sur l'extérieur et reçoit régulièrement des pasteurs d'autres églises, ainsi que des enseignants itinérants.

Un peu d'histoire

A partir du 16ème siècle va naître en Europe un grand mouvement au sein de la chrétienté : la Réforme protestante. Elle touchera d'abord l'Allemagne, la Suisse et la France, pour s'étendre ensuite à tous les pays d'Europe.
Les 2 principales figures de la Réforme sont Luther (en Allemagne) et Calvin (en France). Ils redécouvrent et proclament la Bible comme unique autorité en matière de foi.
La Bible va commencer à être traduite dans les langues parlées de l'époque et imprimée grâce à l'invention de l'imprimerie par Gutenberg en 1450.
En Suisse puis en Hollande, des protestants vont chercher à revenir à une doctrine et des pratiques plus proches de l'Evangile et du Nouveau Testament : baptême par immersion des croyants qui ont professé leur foi, séparation de l'Eglise et de l'Etat, fonctionnement plus collégiale et autonome des églises locales, piété personnelle.
C'est dans le sillage de ce courant que vont naitre les premières églises "évangéliques baptistes" : la première église baptiste fut fondée en Hollande en 1609 par John Smyth.
Depuis, les églises évangéliques se sont développées dans tous les continents. Aujourd'hui, il y a plus de 500 millions de chrétiens évangéliques dans le monde.